Star

Cette figure est une des figures la plus rapidement maitrisable lorsqu'on débute les figures en vol : elle ne déséquilibre pas le corps, et permet d’atterrir sans chute même si vous n'avez pas le temps de vous remettre pieds joints à l’atterrissage.

 

 

Autre(s) nom(s)

  • L'étoile
  • Eiffel tower (avec les deux bras le plus en haut possible)

 

Description de la figure

Le corps droit, les jambes tendues vont s'écarter de façon latérale, avec les bras tendus écartés au-dessus de la tête.

 

Technique pour apprendre la figure

Pour commencer, aidez-vous d'un mur haut pour prendre de la hauteur et garder l'équilibre. Attention de prendre un mur suffisamment haut pour avoir le corps le plus droit possible.Faites quelques sauts simples, puis quand vous avez pris suffisamment de hauteur, au décollage, écartez les pieds légèrement (légèrement au début, l'amplitude viendra par la suite).

Lorsque vous commencerez à le faire sans aide (sans mur), pensez à garder le corps le plus droit possible : pour cela, regardez un point loin devant vous, situé vers le haut (évitez de regarder le sol, et d'avoir le corps penché vers l'avant). Écartez en montant, et resserrez – vite - en redescendant, pour arriver au sol les pieds joints. Au début, vous n'êtes pas obliger de positionner les bras en l'air: concentrez-vous en premier lieu sur la position des pieds.
Vous pouvez au début demander à une personne d'être près de vous pour vous parer.

Lorsque vous maîtrisez la figure, essayez d'écarter les jambes le plus possible. Les bras peuvent monter pour être dans l'alignement des jambes.

 

Tenue

Tout le corps doit rester dans le même plan vertical.
L'écart des jambes doit être similaire à celui des bras (les bras doivent être dans l'alignement des jambes).
Les jambes et les bras doivent être tendus pendant la montée.
L'arrivée au sol se réalise pieds joints.

 

Variante(s)

Voici d'autres figures semblables à celle-ci, que vous pourrez apprendre rapidement une fois la figure maîtrisée:

  • Le même mouvement des jambes, mais les bras restent le long du corps.
  • Le même mouvement des jambes, mais les bras montent le plus haut possible au-dessus de la tête, décrivant des grands mouvements circulaires au moment de monter. Les bras en haut, vous formez comme une tour eiffel (Eiffel tower).
  • En montant progressivement les jambes, vous parviendrez à faire le Split.