Apprendre à sauter

    Apprendre à sauter

    Le plus fun lorsque l'on débute en échasses est de prendre de plus en plus de hauteur.

     

     

    Technique pour apprendre la figure

    Pour bien appréhender le ressort des échasses, prenez appui sur un mur à hauteur d’épaule : si le mur est un peu plus petit, vous risquez au moment de sauter d’avoir le buste penché. Une fois en appui, vous pouvez alors essayer de sauter sur vos échasses. Pour commencer, vous pouvez le faire sur un seul pied (l’autre étant relevé vers l’arrière), pour sentir la lame se plier. Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez sauter pieds joints. Pour sauter le plus haut possible, suivez ces quelques conseils :

    • Gardez le corps droit. Si vous avez les jambes fléchies au moment de toucher le sol, c’est vous qui allez vous plier et pas vos échasses. Pour bien écraser les lames, tout votre corps doit être au maximum gainé,
    • Regardez un point loin devant vous, situé plutôt vers le haut. Cela va vous forcer à garder votre buste droit,
    • N’hésitez pas à vous aider de vos mains sur le mur pour prendre de la hauteur.

    Quand vous avez appréhendé le rebond des échasses pieds joints, il va falloir essayer de faire la même chose sans mur pour vous aider. Si vous avez une personne à vos côtés pour vous parader, c’est ce qu’il y a de mieux. Par contre, si au cours de votre saut vous vous sentez déséquilibrés, ne vous précipitez pas vers votre aide. Essayez de vous rééquilibrer par vous-même et c’est à votre binôme de vous rattraper s’il voit que vous êtes en difficulté.

    Pour monter un peu plus haut, comme vous n’avez plus de mur pour prendre appui, vous apprendrez à arriver les jambes légèrement fléchies au moment où vos tampons touchent le sol pour les tendre rapidement afin d’écraser les lames et vous propulser beaucoup plus haut. Pour garder l’équilibre, vous pouvez vous aider des bras, en faisant des mouvements circulaires (comme le mouvement des bras en dos crawlé mais en ayant un mouvement symétrique des deux bras). Lorsque vous êtes en haut, vos bras seront au-dessus de votre tête, et lorsque vos lames seront écrasées à fond, vos bras seront en bas. Une bonne synchronisation vous permettra de monter un peu plus haut, mais aussi de garder le buste droit.

    L’objectif une fois que vous saurez sauter sera de garder le contrôle de votre position. Pour cela, tracez un cercle au sol (ou profitez des lignes qui peuvent déjà être tracées dans la rue pour définir une zone) et sautez le plus grand nombre de fois sans sortir de la zone. Essayez également de tracer différents points au sol suffisamment écartés en formant un parcours et d’atterrir à chaque saut sur un point différent.

     

     

     

    Pour continuer

    Une fois que vous avez appris à sauter, je vous invite à apprendre à sauter les obstacles en suivant le tutoriel ICI

     

    • Dernière mise à jour du site le vendredi 27 décembre 2019, 14:16:31.

    Please publish modules in offcanvas position.