Apprendre à marcher

La première étape lorsque l'on débute les échasses urbaines va être d'apprendre à marcher. Dix minutes seront suffisantes !

 

 

Technique pour apprendre la figure

Pour apprendre à marcher, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous faire aider d’une personne, qui va vous tenir pendant les premières minutes. Même si ce n’est pas impossible de réussir à marcher seul du premier coup, au moins vous aurez une aide si jamais vous venez à tomber. Et bien sûr nous ne serons que trop vous conseiller de mettre toutes les protections au début(casque, genoux, coudes, poignets).

Équipez-vous en étant assis sur un endroit surélevé, qui soit suffisamment haut pour ne pas que vous ayez trop d’effort pour passer de la position assise à la position debout. Une fois équipé, la personne qui vous aide va vous tenir les deux mains pour vous aider à vous mettre debout et à conserver votre équilibre. À partir de là, à vous de placer un pied devant l’autre pour marcher. Pensez surtout :

  • À marcher continuellement et ne pas vous arrêter. En effet, étant donné que vous n’avez que deux points d’appui minces au sol, il vous sera impossible de rester en position fixe : vous êtes donc obligé de perpétuellement faire des mouvements pour vous rééquilibrer en permanence,
  • À regarder devant vous. Le reflexe est de regarder ses pieds, mais le corps suit le regard. Aussi, si vous regardez le sol, vous aurez tendance à vous pencher et à chuter. Le mieux est de regarder un point loin devant vers lequel vous vous dirigez pour forcer votre buste à rester droit et vertical,
  • À bien soulever les pieds. Vous avez remarqué, les échasses ne sont légères. Forcez-vous à bien monter les jambes au début pour éviter que les tampons ne touchent le sol. Vous aurez ainsi une démarche de Robocop au début, mais cette démarche va s’assouplir au fur et à mesure,
  • À légèrement écarter les jambes. Vous avez les attache-genoux entre vos jambes, les écarter permettra d’éviter de les accrocher, d’être déséquilibrer et donc de tomber.

Pensez bien à suivre ces quatre points au début. Le mieux est que votre binôme qui vous aide à marcher vous corrige, puisqu’il verra plus facilement si vous regardez bien devant et si vous soulevez suffisamment les pieds.

Une fois que vous avez effectué quelques pas, et que vous vous sentez confiant, commencez à lâcher une des mains de votre binôme, puis l’autre. Le mieux est que la personne qui vous aide reste à vos côtés pendant les quelques minutes qui suivent. Par contre, si vous vous sentez déséquilibré, essayez de vous rééquilibrer par vous-même au lieu de vous précipiter vers votre aide. Le défaut courant est de se pencher vers son partenaire, et forcement en se penchant on chute, alors que l’on aurait très bien pu faire un petit pas de côté pour retrouver son équilibre. C’est à votre partenaire de vous rattraper s’il voit que vous êtes en difficulté, et à vous de tenter de vous en sortir comme si vous étiez seul.

Une petite vidéo rapide sur comment apprendre à marcher, faite par Johann de Poweriser:

 

Pour continuer

Une fois que vous avez appris à marcher, je vous invite à apprendre à courir en suivant le tutoriel ICI

 

  • Dernière mise à jour du site le dimanche 17 mai 2020, 08:20:37. Mentions Légales