Bridge

    Bridge

    Le pont, comme en gymnastique.

     

     

    Autre(s) nom(s)

    • Le pont

     

    Description de la figure

    Figure au sol statique, consistant à être en appui sur les tampons et les mains, avec une extension répartie sur toute la colonne vertébrale les épaules et les hanches, bras tendus, avec le bassin pointant vers le haut.

     

    Technique pour apprendre la figure

    Pour l'apprentissage aidez-vous d'une tierce personne (voire deux) pour retenir votre dos au moment de descendre les mains : attention aux cervicales en cas de chute !!!
    Au début, le mieux est de le faire sur une surface molle, comme un tapis ou de l'herbe, voire même à avoir le tapis derrière vous, et les pieds sur une surface dure.
    Pour chacune des possibilités présentées ci-dessous, commencez à le faire sans les échasses, pour maitriser le mouvement, mais surtout pour ne pas être surpris de la hauteur une fois sur échasses.

    Pour se mettre en position:

    Première possibilité :
    Démarrez debout sur les échasses. Penchez-vous en arrière, le corps tourné sur un côté (vers la gauche ou vers la droite), pour regarder le sol et poser une première main. Une fois la main posée, arrondissez le dos, remettez le buste dans l'axe et posez la seconde main au sol.

    Deuxième possibilité :
    Démarrez debout sur les échasses. Mettez les mains tendues au-dessus de la tête, dans l'alignement du corps. Cambrez le dos, en regardant les mains, pour pouvoir les poser au sol derrière vous. Votre regard doit suivre le mouvement de vos mains pour voir le sol arriver. Les deux mains vont se poser en même temps.

    Troisième possibilité :
    Démarrez en ayant les deux pieds au sol, et les deux mains au sol également devant vous. Vous faites ainsi le pont mais dans l'autre sens (en ayant le dos dirigé vers le haut). Balancez un des pieds au-dessus de vous, pour le placer de l'autre côté de votre tête. L'autre pied va suivre le mouvement. Les deux pieds vont ainsi se retrouver dans l'autre sens.

    Pour se remettre en position debout:

    Première possibilité :
    Méthode inverse que celle pour se mettre en position: tournez votre buste (à droite ou à gauche) en plaçant la main opposée à la rotation au-dessus de votre tête. Poussez avec la main en appui sur le sol pour retrouver la position debout.

    Deuxième possibilité :
    Avancez vos genoux vers l'avant (les épaules avanceront donc également), et lorsque le poids des échasses vous entraine, redressez le buste pour vous retrouver en position debout.

    Troisième possibilité :
    Balancez un des pieds vers le haut, puis l'autre, pour se retrouver en appui tendu renversé (ATR) avant de descendre les deux pieds de l'autre côté, face à la tête. Il reste à pousser sur les deux bras pour se redresser.

    Une vidéo de OzzKaa où vous pouvez visualiser la première position du bridge à 3:24 et la deuxième possibilité de vous relever

     

     

    Et une vidéo d'une team d'échasses à Prague où vous verrez la troisième position à 00:23

     

     

    Tenue

    Les segments au-dessus des genoux doivent s'aligner en formant au maximum un arc non brisé.
    La figure doit être maintenue au moins deux secondes.

     

    Variante(s)

    Il n'existe pas de variante connue. Si vous en connaissez une, laissez un commentaire en bas de la page. Nous l'ajouterons alors à la liste des variantes.

     

    • Dernière mise à jour du site le vendredi 27 décembre 2019, 14:16:31.

    Please publish modules in offcanvas position.